César

1921-1998

 
CESAR “Compression N°25” 1973Bronze argenté  24 x 15 cm

CESAR

Compression N°25”

1973

Bronze argenté

24 x 15 cm

CESAR“Compression de deux mobylettes” 1970Assemblage de métal 90 × 80 × 35 cm

CESAR

“Compression de deux mobylettes”

1970

Assemblage de métal

90 × 80 × 35 cm

 
 

 

BIOGRAPHIE

César est tout d’abord un personnage atypique qui a toujours cultivé son accent et son franc parlé du sud de la France:
« Je suis fondamentalement un autodidacte absolu ». Il s’inscrit aux cours préparatoires de l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille en 1935, et intègre l’Ecole en 1938 qu’il quittera en 1943 pour l’Ecole nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où il restera jusqu’en 1954: "J'ai traîné à l'école pendant plusieurs années. [...] Où voulez-vous aller ? L'école c'est un lieu où on a des possibilités disons matérielles: vous rencontrez des copains, vous avez des restaurants universitaires, vous avez un service social... disons que c'est un peu comme une famille. Il y avait aussi la période 39-45 qui faisait automatiquement des étudiants attardés", dira-t-il plus tard.
Il y travaille, entre autres, le plâtre et le fer, jusqu’à ce qu’il apprenne la soudure à l’arc en 1949, pratique qui le fera définitivement s’orienter vers le déchet métallique: "Le marbre de Carrare était trop cher, la vieille ferraille traînait partout. Je suis devenu sculpteur parce que j'étais pauvre !"
Réalisant tout d’abord des œuvres figuratives et plutôt classiques en soudant entres elles différentes pièces de métal récupérées, il se tourne dès 1960 vers les Compressions. Il rejoint le groupe des Nouveaux Réalistes en 1961. Par la suite, il expérimente aussi les Expansions et des Empreintes Humaines (agrandissement de moulages de parties du corps).
César fut et reste toujours un artiste populaire, mais l’autodérision dont il faisait preuve vis-à-vis de son propre travail et les doutes qu’il exprimait ont surement joué en sa défaveur : il n’était pas vraiment pris au sérieux. Toutefois, son image est depuis sa mort réhabilitée grâce à des expositions, notamment à travers une rétrospective organisée à la Fondation Cartier par son ami Jean Nouvel en 2008, appelée “César Anthologie”par Jean Nouvel.