Exposition : Foster Sakyiamah - Vibrating Surroundings

23 Novembre – 14 Decembre 2023

Foster Sakyiamah est un jeune artiste ghanéen né en 1983, résidant aujourd’hui à Accra.
Il travaille depuis 2021 au sein de Noldor Residency dans le cadre d’un programme qui soutient activement les talents émergents de la scène africaine. Si l'art a toujours été une sorte de talent inné chez Foster, ce peintre hors du commun, développe progressivement une technique identifiable, héritée de sa formation de jeunesse notamment au sein du Ghanatta College of Art and Design.

Avec l’étude du graphisme, Foster Sakyiamah s'intéresse particulièrement à la peinture qu’il intègre rapidement à sa pratique artistique notamment à travers des ambiances hallucinées comme sorties d’un film psychédélique, qu’il réalise avec détail et répétition sur la toile.
On retrouve dans ses compositions des références à sa culture natale, et de manière générale, à une représentation idéalisée du peuple ghanéen. Loin de se cantonner à une esthétique, qui serait trop uniforme à son goût, Foster Sakyiamah choisit de représenter des expressions profondes évoquant, entre autres, des pratiques artistiques qu'il exerce quotidiennement par une approche dynamique.

Ses compositions, créées à partir d’espaces imaginaires, incorporent obsessivement des figures ondulatoires et serpentines, soit représentées sur le fond du tableau, ou, directement sur la peau noire et lisse de ses personnages ; des corps féminins magnifiés souvent dédoublés dans une esthétique laissant apercevoir une musculature fine et élancée incorporant des accessoires de mode tels que des grands chapeaux de soleil, des foulards ou des lunettes colorés, de jolis maillots de bain ou des tenues séduisantes près d’une piscine ou dans un intérieur de chambre.

La palette de couleurs limitée de l’artiste produit cet effet vibratoire hypnotisant, constituant des espaces filmiques, des scènes théâtrales aux environnements électriques, dramatisés par la création de mouvements, une danse permanente qui semble figée dans une boucle temporelle. Regarder Foster, c’est rester captivé dans l’œuvre.

Gloria Gallery aura l’honneur de présenter les œuvres de l’artiste dès la mi-juin se prolongeant pendant l’été et les températures les plus chaudes !

Micaela Neveu
Directrice artistique & commissaire d’exposition