François Xavier Lalanne

 

 
FX+LALANNE+.gif

Biographie

François-Xavier (1927-2008) & Claude LALANNE (1925)
Les Lalanne(s) sont un duo d’artistes français composé d’un couple marié, François-Xavier Lalanne (1927-2008) et Claude Lalanne (né en 1924).
François-Xavier Lalanne est né à Agen, en France, Il est devenu connu du grand public en France en 1976 lorsque le chanteur Serge Gainsbourg a sélectionné une œuvre de Lalanne, l’homme à tête de chou, pour le titre et la couverture d’un album en 1976. En 1983, il a été chargé par le ministère de la Culture français de concevoir de nouvelles fontaines monumentales pour le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris et de dessiner des jardins pour la reconstruction des Halles au centre de Paris.
Claude Lalanne est né à Paris et a étudié l’architecture à l’École des Beaux-Arts et à l’École des Arts Décoratifs. Les Lalanne(s) sont représentés par Paul Kasmin Gallery à New York et Ben Brown Fine Arts à Londres.
Claude Lalanne fait beaucoup d’oeuvres pour Yves saint Laurent et pierre berge
En 1950, François-Xavier décore la nouvelle boutique parisienne de Dior avenue Montaigne, avec Yves Saint Laurent.
En 1956 Les Lalanne(s) commencent à travailler ensemble. François-Xavier Lalanne est d’abord connu pour ses sculptures d’animaux, domestiques (moutons) ou sauvages (rhinocéros)