JOAN MIRO

 

“Composition pour Madame Zadock” (1962)

Gouache et encre de chine - 40,5 x 64 cm - Publié dans le catalogue raisonné : Drawings III page 60

VENDU

“Oda a Joan Miro” (1975)   Lithographie originale - 88 × 61 cm

“Oda a Joan Miro” (1975)

Lithographie originale - 88 × 61 cm

 
 

 
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Biographie

L’un des principaux représentants du mouvement surréaliste, son oeuvre reflète son attrait pour le subconscient, pour l’esprit enfantin et pour son pays (Espagne).
A ses débuts l’artiste a de fortes influences fauvistes, cubistes et expressionnistes.
À partir de son départ pour Paris, son œuvre devient plus onirique, ce qui correspond aux grandes lignes du mouvement surréaliste auquel il adhère.
Dans de nombreux entretiens et écrits des années 1930, Miró manifeste son désir d’abandonner les méthodes conventionnelles de la peinture, pour selon ses propres mots « les tuer, les assassiner ou les violer », favorisant ainsi une forme d’expression contemporaine. Il ne veut se plier à aucune exigence.
En son honneur, la Fondation Joan Miró a été créée à Barcelone, en 1975. D’autres lieux possèdent d’importantes collections d’œuvres de Miró, comme la Fondation Pilar et Joan Miró de Palma de Majorque, le Musée national d’art moderne de Paris, le musée d’art moderne de Lille et le Museum of Modern Art de New York.
Son arrivée à Paris : surréalistes – oeuvre plus onirique – expression plus contemporaine : aucune exigence ( ni celle de l’esthétique et de ses méthodes, ni celle du surréalisme)
Fondation Joan miro : Barcelone – 1975
Ses périodes : surréalisme 1923-1930 / Rupture avec le surréalisme 1930-1937 / L’évolution