Niki De Saint Phalle

 

“Pouf serpent bleu” (1991)

Résine - 178 × 89 × 81 cm

édition limitée 1/20

 
 

 
Niki+de+Saint+phalle+.jpg

Biographie

Niki de Saint Phalle, née Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle, à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, le 29 octobre 1930 et décédée à La Jolla, à San Diego, Californie (États-Unis) le 21 mai 2002, est une plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films française.
Niki de Saint Phalle a d’abord été mannequin, puis mère de famille avant d’aborder l’art en autodidacte. Elle n’a suivi aucun enseignement artistique académique, mais s’est nourrie d’abondants échanges artistiques avec ses aînés et contemporains.
S’inspirant de plusieurs courants tels quel l’art brut et l’art outsider, elle a commencé à peindre en 1952. En 1961, elle est membre du groupe des Nouveaux réalistes, tout comme Gérard Deschamps, César, Mimmo Rotella, Christo et Yves Klein. D’abord épouse de Harry Mathews, avec qui elle a deux enfants, elle se marie en secondes noces avec l’artiste Jean Tinguely en 1971. Avec lui, elle va réaliser un grand nombre de sculptures-architectures, soit sur commande, soit pour le simple plaisir.
Jouant de sa beauté et de son talent à porter les toilettes les plus étranges, l’artiste a très vite attiré l’attention des médias sur elle et du même coup sur son compagnon devenu ensuite son époux, Jean Tinguely. Mais si les médias se sont laissés prendre par cette apparente désinvolture, les historiens de l’art, comme Camille Morineau, Pontus Hultén ou Amelia Jones, ont bien retenu d’elle ses œuvres fortes, démesurées, et ses prises de risques. Niki de Saint Phalle laisse derrière elle une œuvre immense dont elle a fait de généreuses donations en particulier au Sprengel Museum Hannover et au musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice.
Ses oeuvres : « les nanas » : représentations artistiques de la femme – suprématie de la femme. La première « nana » réalisée en 1965 inspirée par son amie enceinte. Son oeuvre est spontanée, originale et colorée mais également marquée par sa vision sombre du poids de la société.