Niki De Saint Phalle

1930- 2002

 

NIKI DE SAINT PHALLE

“Pouf serpent bleu”

1991

Résine

Edition limitée 1/20

178 × 89 × 81 cm

 
 

 

BIOGRAPHIE

Niki de Saint Phalle, de son nom complet Catherine Marie-Agnès de Saint Phalle, née à Neuilly-sur-Seine en France, le 29 octobre 1930, et décédée à La Jolla, comté de San Diego, en Californie, le 21 mai 2002, est une plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films franco-américaine.
Niki de Saint Phalle a d’abord été mannequin, puis mère de famille, avant d’aborder l’art en autodidacte. Elle n’a suivi aucun enseignement artistique académique, mais elle s’est nourrie d’abondants échanges artistiques avec ses aînés et contemporains.
S’inspirant de plusieurs courants tels quel l’art brut et l’art outsider, elle a commencé à peindre en 1952. En 1961, elle est membre du groupe des Nouveaux Réalistes, tout comme Gérard Deschamps, César, Mimmo Rotella, Christo et Yves Klein. D’abord épouse de Harry Mathews, avec qui elle a deux enfants, elle se marie en secondes noces avec l’artiste Jean Tinguely en 1971. Le couple réalise un grand nombre de sculptures-architectures, soit sur commande, soit pour le simple plaisir.
Jouant de sa beauté et de son talent à porter les toilettes les plus étranges, l’artiste a très vite attiré l’attention des médias sur elle et sur son compagnon; si les médias se sont laissés prendre à cette apparente désinvolture, les historiens de l’art, comme Camille Morineau, Pontus Hultén ou Amelia Jones, ont retenu les œuvres fortes de sa carrière, souvent démesurées, et ses prises de risques. Niki de Saint Phalle laisse une œuvre immense dont elle a fait de généreuses donations en particulier au Sprengel Museum Hannover et au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice.
Ses oeuvres, « les Nanas » sont des représentations artistiques de la femme, sortes de suprématie féminine moderne et matriarcale; d’ailleurs, la première « Nana » réalisée en 1965 est inspirée par son amie alors enceinte. Son oeuvre est spontanée, originale et colorée, mais également marquée par une vision sombre de la société.